L'appareil photo sans miroir Nikon Z50 au format DX est convaincant au microscope
Une technologie d'appareil photo de pointe avec un mode vidéo 4K et un écran mobile sont proposés à un prix imbattable : Nikon veut gagner des parts de marché dans le segment de prix inférieur - et cela devrait lui réussir !
Le premier appareil photo APS-C sans miroir de Nikon, le Z50, présente d'excellentes finitions et possède un capteur de format DX. Il est équipé de la nouvelle monture Z. Le boîtier de l'appareil photo est déjà proposé à un prix d'environ 550 € chez divers détaillants en ligne (en avril 2020). L'appareil est équipé de la dernière technologie en matière d'appareil photo et convient parfaitement à la microscopie.
Les données techniques les plus importantes de l'appareil photo en un coup d'œil :
- Capteur d'image CMOS, 23,5 mm x 15,7 mm
- 20,9 millions de pixels
- Fréquence d'images jusqu'à 11 images/s
- De 100 ISO à 51 200 ISO
- Taille de l'image vidéo (pixels) et fréquence d'images : 3840 x 2160 (4K UHD) ; 30p (progressif)
- Ralenti 4x 1920 x 1080 ; 120p,
- Connecteur HDMI (Type D)
- Wi-Fi (réseau local sans fil)
- Poids : 395 g (boîtier de l'appareil photo uniquement)
Le boîtier très compact et léger (395 g) est équipé de la grande monture à baïonnette (monture Z). Jusque récemment, cette monture à baïonnette interchangeable était uniquement réservée aux appareils photo plein format Z6 et Z7 de Nikon.
L'écran rabattable mobile permet d'utiliser l'appareil de manière très flexible. Lorsque l'on travaille sans ordinateur, l'image en direct peut être visualisée confortablement depuis une position assise.
L'appareil peut également être commandé de manière pratique via l'écran tactile :
sur le côté de l'appareil se trouvent les connexions les plus importantes, comme la sortie vidéo numérique HDMI qui permet de connecter un moniteur externe. Le port USB est également situé sur le côté. L'appareil photo peut être contrôlé de manière pratique à partir d'un ordinateur via USB en utilisant le logiciel Camera Control2 de Nikon. Avec la série Z de Nikon, le chargement par USB est également possible. Cependant, la batterie n'est chargée qu'en mode éteint.
Le Nikon Z50 est monté sur le microscope à l'aide d'un adaptateur de microscope LM avec optique de précision intégrée sur la connexion à monture C du microscope :
Pour le montage sur le tube oculaire d'un microscope, on utilise l'adaptateur LM pour microscope avec optique intégrée et un connecteur de tube de 30 mm :
Ci-dessous, vous pouvez voir l'appareil photo Nikon sur le phototube à monture C d'un stéréomicroscope Zeiss Stemi Trino :
En bas : exemple d'utilisation avec montage sur le tube oculaire. Avec cette solution, un oculaire est retiré et l'unité formée par l'appareil photo et l'adaptateur est insérée dans le tube à la place. Cette solution offre également une qualité d'image très élevée et peut être utilisée de manière très universelle sur de nombreux microscopes.
Pour une utilisation professionnelle au microscope en particulier, le contrôle par ordinateur est d'une importance capitale :
Le logiciel Camera Control Pro2 de Nikon vous permet de contrôler commodément l'appareil photo depuis votre ordinateur. L'image en direct peut être surveillée sur l'ordinateur ; le réglage de la mise au point ainsi que de nombreux autres réglages (balance des blancs, réglages ISO, etc.) peuvent être effectués directement sur l'ordinateur. Cela augmente considérablement le flux de travail.
Nous vous recommandons vivement d'installer le logiciel actuel afin de pouvoir utiliser l'appareil photo :
L'appareil photo est doté d'un capteur d'image très sensible avec une plage dynamique élevée. Cela permet d'obtenir des photos hautes en couleurs, contrastées et nettes :
En termes de qualité d'image, cet appareil photo économique n'est que légèrement inférieur à ses homologues plein format plus chers. Le stabilisateur d'image à 5 axes basé sur le capteur a été économisé mais nous avons tout de même été très surpris par la qualité d'image à ce niveau de prix. L'exposition automatique sans objectif d'origine avec CPU intégrée est également possible avec cet appareil photo ce qui constitue un aspect très important pour la microscopie car elle permet d'utiliser l'appareil photo sur le microscope de manière optimale. Avec les appareils photo plus chers, cela va de soi, mais avec les appareils d'entrée de gamme meilleur marché, cette fonction est malheureusement souvent supprimée.
Dans l'image suivante, on voit très bien la différence de taille des capteurs entre le Nikon Z50 et le Z7 :
Conclusions : Le Nikon Z50 utilisé avec le microscope nous a bien plu. Cet appareil photo APS-C sans miroir permet de bénéficier d'une technologie de pointe à un prix abordable.
14.04.2020